ZigBee-3.01

L’organisation affirme qu’elle teste une nouvelle norme sans fil ZigBee 3.0 unifiée qui associera les secteurs de la domotique, l’éclairage, l’automatisation du bâtiment, les services de détail, les soins de santé et les télécommunications en une seule applications pour l’Internet des Objets

L’Alliance ZigBee à but non lucratif a annoncé qu’elle teste une nouvelle norme sans fil unifié appelé ZigBee 3.0. Cette norme rassemble le ZigBee Home Automation, Light Link, Automatismes du Bâtiment, Services de détail, les soins de santé, et les normes de télécommunication visant à permettre aux dispositifs intelligents d’interagir de façon transparente sous une nouvelle solutions pour l’Internet des objets (IoT). Tous les types de périphérique, les commandes et les fonctionnalités définies dans les normes ZigBee PRO actuelles seront disponibles pour les développeurs dans la nouvelle norme.

Filip Jan Depauw, responsable marketing et des partenariats chez Philips Lighting Connected explique : « Les consommateurs sont le moteur de toutes les activités de Philips Hue. Les consommateurs attendent juste que leurs appareils intelligents fonctionnent et soient simple. Nous continuons à offrir de nouvelles expériences d’éclairage qui sont faciles à contrôler et à créer. Les protocoles ZigBee sont un élément clé pour atteindre cet objectif et le standard ZigBee 3.0 plus large permet non seulement une communication transparente entre les différents domaines mais nous permettra d’offrir encore plus de fonctionnalités à nos utilisateurs. L’interopérabilité simplifiera d’avantage les nouveaux types d’utilisation et nos consommateurs seront contents « .

ZigBee 3.0 définit un large panel d’appareils, y compris en domotique, pour l’éclairage, la gestion de l’énergie, l’électroménager à puce, la sécurité, les capteurs et les produits de surveillance de la santé. Il support à la fois les projet DIY ainsi que des systèmes installés par des professionnels.

Basé sur la norme IEEE 802.15.4, qui fonctionne à 2,4 GHz, ZigBee 3.0 utilise le réseau ZigBee PRO pour permettre une communication fiable dans des dispositifs plus petits, et qui consomme moins.

Les produits actuels certifiés ZigBee et basés sur ZigBee Home Automation et ZigBee Light Link sont interopérables avec ZigBee 3.0.

L’Alliance ZigBee répond ainsi au besoin de normalisation de niveau des applications.  Mareca Hatler, directeur de la recherche avec ON World dit :. «Cette annonce s’appuiera sur le leadership de l’Alliance à travers l’Internet des objets, tout en continuant à fournir la base pour des produits et services innovants pour les maisons intelligentes, l’éclairage connecté, et d’autres marchés à forte croissance. »

ZigBee 3.0 est actuellement en phase de test. Beaucoup de membres de l’Alliance, comme The Kroger Co., Legrand, NXP, Philips, Schneider Electric, Silicon Labs, Texas Instruments, Wincor Nixdorf et V-Mark ont été activement impliqués dans le processus de développement et de test. Le projet de Standard est disponible pour les membres de l’Alliance ZigBee et devrait être ratifié durant le 4ème trimestre de 2015. Des démonstrations de ZigBee 3.0 sont prévues pour lors du CES (Consumer Electronic Show) en Janvier 2015.

Tobin JM Richardson, président et chef de la direction de l’Alliance ZigBee a déclaré « L’Alliance ZigBee a toujours cru que la véritable interopérabilité vient des Standards à tous les niveaux du réseau, en particulier au niveau de l’application qui touche plus étroitement l’utilisateur. Les leçons tirées par les membres de l’Alliance lors de la mise sur le marché de produits à travers le monde nous ont permis d’unifier nos Standards d’application en un seul standard  ZigBee 3.0 qui permettra aux développeurs de produits d’exploiter les caractéristiques uniques de ZigBee comme les réseaux Mesh et Green Power pour fournir des solutions hautement fiable, basse consommation, sécurisé et faible coût pour tout marché « .

 

Source : Communiqué de presse Alliance ZigBee   traduction by domogy

Taggé sur :

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.