ZibasePlusLa société Zodianet est en liquidation judiciaire depuis fin novembre, ce qui est une bien triste nouvelle. Zodianet est le fabricant de la Zibase l’une des premières solutions domotique grand publique et multi-protocoles. Cette nouvelle m’attriste grandement, car même si aujourd’hui, je ne suis plus utilisateur de la Zibase, c’est une des premières box domotique que j’ai eu l’occasion de tester et cela correspond aux tout premiers articles de blog que j’ai pu commencer à écrire.
Etant à l’époque, sur une solution PC Serveur Homeseer j’ai pu découvrir avec la Zibase le fonctionnement de différents protocoles (Chacon, Enocean, Somfy, Delta Dore etc…) tester de nombreux produits et augmenter rapidement mes connaissances en domotique. Jean-Pierre Gaultier (le PDG de Zodianet) fut d’ailleurs le premier fabricant à l’époque, à me contacter pour soutenir mon modeste Blog et ce fut pour moi une grande surprise, qu’un fabricant puisse prendre le temps de s’intéresser à ce que j’écrivais. Par la suite, mon passage chez Univers Domotique m’a permit de collaborer plus étroitement avec Zodianet et c’est donc un léger pincement au cœur et un sentiment de grand gâchis que j’ai eu en apprenant cette triste nouvelle. Même si la Zibase ne répondais pas à mes attentes personnelles, elle apporte par son coté multi-protocole des solutions dans de nombreux cas et elles convient parfaitement à un grand nombre d’utilisateurs qui disent en être très satisfaits.

zibase

Les utilisateurs, c’est bien à eux que vont ensuite mes pensées. En effet la Zibase est une solution basée sur le Cloud et la fermeture des serveurs est dore et déjà programmée!

  • Zibase.net, s’arrêtera le 31/01/16
  • Zibase2.net, jouera les prolongations jusqu’au 30/06/16.

Si vous êtes utilisateur d’une zibase, il y a donc une grande URGENCE à vérifier sur quel serveur vous êtes et à basculer sur Zibase2.net si ce n’est pas déjà le cas. Pour vous aider dans cette démarche domotique-info a récemment publié un guide que vous pouvez retrouver ici.

zibase-club

Par ailleurs, quelques membres du forum Zibase Club se mobilisent fortement pour tenter de trouver des solutions et prolonger la durée de vie des Zibases, Je vous conseil fortement de consulter ce post pour vous tenir informer de l’avancer de leur différentes démarches. Ils sont également à la recherche de toutes les bonnes âmes souhaitant apporter leur support de toute les façons possibles, alors si vous souhaitez vous impliquer d’une façon ou d’une autre n’hésitez pas à vous faire connaitre ici.

Tout les espoirs sont permis, car ayant vécu le même type de situation avec les Karotz / Nabastag, il y a quelques années, je vous rappelle que certains de nos lapins, sont aujourd’hui toujours fonctionnels grâce à la mobilisation et au partage de la communauté, l’implication de certaines personnes qui mettent leurs compétences aux services des autres permet de réaliser des choses merveilleuses. Alors, oui le chemin risque d’être long et compliqué, mais ne perdez pas l’espoir et rappelez vous que l’union fait la force.

BON COURAGE A TOUT LES UTILISATEURS DE ZIBASE !

 

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.