Les télécommandes EnOcean Soft Remote de NodOn sont sur le marché depuis un certain temps déjà et elles ont fait leurs preuves en terme de fiabilité, mais de nouvelles colories sont récemment venues enrichir la gamme de couleur proposée par le fabricant, c’est donc pour moi l’occasion de vous proposer un petit test de ce Best Seller.

Pour accompagner cette télécommande durant le test nous ajouterons une prise gigogne EnOcean également proposé par le fabricant NodOn.

NodOn-03

Principe de fonctionnement :

Les télécommandes NodOn Soft Remote utilisent la technologie d’Energy Harvesting et le protocole Enocean, elles fonctionnent donc sans piles. Elles sont constituées d’un element magnéto-résistif qui convertie la force mécanique appliquée sur les touches en énergie électrique. L’énergie ainsi géneré  est suffisante pour transmettre une information aux récepteurs à commander. Elles utilisent le protocole (Standard International) Enocean qui garanti l’interopérabilité avec de nombreux récepteurs EnOcean.

 

Caractéristiques technique de la télécommande:

  • Alimentation : Magnéto résistive (sans batterie)
  • 4 boutons (2 canaux)
  • Aimant intégré pour être fixer facilement sur surface métallique
  • Résistante aux chocs et aux éclaboussures
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C
  • Protocole Radio EnOcean 868.3 Mhz
  • Portée 30 mètres en intérieur (100m en champs libre)
  • Dimensions : 56x56x20mm
  • Garantie : 3 ans

 

 Nouvelle prise gigogne EnOcean de NodOn:

La prise gigogne EnOcean de chez NodOn est une prise commandée qui vous permet de piloter vos appareils à distance et de mesurer leur consommation électrique. Elle peut être associée directement avec un interrupteur ou une télécommande EnOcean, ou bien être associée avec une box domotique afin d’exploiter toute les fonctionnalités de la prise.

 

Caractéristiques techniques de la prise:

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 3000W en continue / 3500W cyclique (Charge résistive)
  • Consommation intrinsèque : <1W
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio EnOcean : 868.3MHz – Bidirectionnel – (EEP : D2-01-0B)
  • Portée 30 mètres en intérieur (100m en champs libre)
  • Détection de perte de courant secteur
  • Mesure de consommation: Mesure la puissance instantanée (W) et de l’énergie cumulée (Wh)
  • Dimension : 104*51*36mm

 Déballage du matériel :

 

Avant de commencer le test, je vous propose quelques images pour comparer cette nouvelle prise avec un autre modèle de prise gigogne EnOcean un peu poile plus ancien (de marque Ubiwizz).

 

NodOn-07 NodOn-06 NodOn-05 NodOn-04

 

Pour voir que seulement un an sépare ces deux générations de prises gigognes EnOcean, on peut constater les progrès qui ont été réalisés sur l’aspect esthétique du produit.

La prise NodOn est bien plus fine avec une esthétique plus soignée, ce qui n’est pas négligeable surtout si votre prise ne peut pas être dissimulée derrière un meuble et qu’elle doit rester visible dans votre pièce.

Au passage, si vous regarder attentivement les photos, vous remarquez que la prise dispose de deux bornes de terre, ce qui permet par exemple de la brancher indifféremment dans un sens ou dans l’autre ce qui peut s’avérer très utile si vous devez la brancher sur une multiprise à coté d’une autre prise commandée ou d’un transfo d’alimentation d’un autre appareil.

Passons maintenant au test….

Pour commencer nous allons utiliser notre prise avec des interrupteurs EnOcean et la télécommande Soft Remote

On branche donc la prise et on commence par la mettre en mode ‘appairage’ .

Pour cela il faut maintenir le bouton (qui se trouve sous le voyant lumineux) enfoncé pendant quelques secondes (2 à 3 secondes).  Le voyant de la prise va alors se mettre à clignoter rapidement en rouge, pour indiquer qu’elle est bien prête à être appairée avec un actionneur.

Appuyez alors sur le bouton de l’actionneur que vous souhaitez utiliser pour piloter votre prise. Dans mon cas j’appuis sur le premier bouton de la télécommande Soft Remote.

Le voyant va clignoter 2 fois assez rapidement pour indiquer que l’ordre a bien été reçu et que l’appairage c’est fait correctement. La prise sort automatiquement du mode appairage et elle est maintenant prête à être utilisée. Le bouton utilisé sur votre émetteur pour réaliser  l’appairage aura la fonction Marche(On) et le bouton opposé aura automatique la fonction Arrêt (Off).

Il faudra recommencer cette procédure et remettre la prise en mode appairage pour ajouter d’autres émetteurs, télécommandes, interrupteurs, poignée de fenêtre,  détecteurs d’ouvertures etc… (dans la limite de taille mémoire de la prise) Si la mémoire de la prise est saturée le voyant clignotera dans ce cas en orange.

A noter qu’en cas de besoin, la prise peut aussi être commandé localement en appuyant directement sur son bouton.

Un des avantages des interrupteurs sans fil EnOcean (ou des télécommande) c’est de pouvoir modifier et faire évoluer son installation à volonté si par exemple vous avez besoin de déplacer votre prise et de l’appairer avec un autre interrupteur ou capteur, rien de plus simple. Pour « désappairer » un interrupteur et la prise NodOn, il suffit d’appuyer  à nouveau quelques secondes sur le bouton pour qu’il clignote en rouge et d’appuyer sur l’interrupteur que vous souhaitez supprimer. La prise va clignoter 2 fois rapidement pour confirmer que l’ordre a bien étés reçu et ensuite il n’y aura plus aucune liaison entre les deux appareils. Vous pouvez donc appairer et désappairer vos interrupteurs, télécommandes, capteurs et prises EnOcean comme bon vous semble.

 Petite démo en vidéo :

Conclusion:

La télécommande Soft Remote est disponible sur le marché depuis pas mal de temps et c’est vraiment un très bon produit qui est fiable et pratique. La prise gigogne NodOn apporte quand à elle un produit EnOcean enfin à la hauteur des produits similaires que l’on peut trouver par exemple avec d’autres protocoles (Chacon, Z-wave etc…). Leur prix reste vraiment très compétitif pour des produits EnOcean (compter environ 40€ pour chaque élément) et cerise sur le gâteau NodOn est un fabricant français qui sera en mesure d’apporter tout le support, la réactivité nécessaire en cas de besoin. Je les remercie au passage pour m’avoir permis de tester leurs produits.

NodOn

 

Taggé sur :    

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.