Avec la Somfy Box, vous allez pouvoir réaliser une installation domotique vous même, en toute simplicité.
Votre Somfy Box vous permettra de gérer toutes vos motorisations, vos éclairages, vos appareils électriques, votre chauffage ou encore votre système d’alarme.
Rappelons au passage que Somfy est l’un des leader mondiaux pour tout ce qui concerne les motorisations de volet, de portail ou de portes de garage et que leur produits sont très souvent installés en première monte par les professionnels du bâtiment.
Par exemple si vous êtes déjà équipé de volet roulant télécommandes, il y a de fortes chances pour que les moteurs soit des produits Somfy!  
 
Par défaut la Somfy box est compatible avec tous les produits Somfy qui utilisent le protocole RTS, (généralement ces produits sont vendus en grande surface de bricolage). Ils utilisent  mais une option vous permettra également de rendre votre Somfy Box compatible aussi avec les produits qui utilisent le protocole IO Homecontrol (et qui sont habituellement posés par des installateurs professionnels). Le protocole IO Homecontrole et également partagé avec d’autres fabricants spécialistes du matériel pour l’habitation comme Velux, pour les fenêtres de toit ou NIKO pour les solutions d’éclairage.
 

Déballage de la Somfy Box:

La Somfy box est noire, assez sobre,avec juste  ‘Somfy’ inscris en blanc sur la partie basse, autant dire qu’elle sera se faire discrète et s’accordera parfaitement avec votre intérieur
Sur la tranche, elle dispose d’un connecteur d’alimentation, d’un connecteur RJ45 pour la connexion à votre box ADSL (Pas de connexion wifi) et d’un connecteur USB.
Sur la tranche opposée on trouve un bouton et deux voyants qui indiquent si votre Somfy box et allumée et si elle est bien connectée?

 

Dans la boite on trouve également : un câble réseau, un bloc d’alimentation (12v 1A)
Une télécommande  pour automatisme Somfy (portail ou porte de garage) Un vrai manuel d’utilisation en Français, une note d’information à propos de la mise a jour.

 
 

Installation et mise en route de la Somfy Box:

Il faut commencer par créé un compte utilisateur sur le site de Somfy, puis remplir ses coordonnées.

Activer ma box

On branche la box et on attend la fin de la mise a jour

On saisi son N° identifiant de la box on coche la petite case pour dire qu’on a lu la notice n’est ce pas!

On rentre son mot de passe que l’on confirme une seconde fois
On peut a ce moment la choisir ou non de souscrire aux options

Extension de garantie ou l’option IO home control

On doit valider ses coordonees bancaires

L’activation est terminée on peut alors passer à la configuration.
 
Pour résumer l’installation Somfy propose une vidéo visible ici:

Ajout des périphériques Somfy RTS:

Pour ce test nous allons utiliser différents accessoires. Commencez par reproduire la configuration de la maison en créant les différentes pièces. Puis ajouter les périphériques.
  • Le premier est une télécommande 5 canaux
  • Nous avons une prise commandée qui permet de piloter n’importe quel appareil électrique
  • Nous avons également  une douille commandé qui permet de commander un éclairage
  • Nous avons une motorisation de porte de garage.
  • Une télécommande pour la motorisation
Voici en image l’ajout de la télécommande:
Une petite animation et on se retrouve a l’écran d’accueil
On va choisir l’onglet configuration qui indique que nous avons 0 équipements RTS
On clique sur le bouton gérer
Un message nous avertit qu’il faut être au domicile pour ajouter des périphériques, On clique sur continuer…
 
On clique sur le + pour ajouter un périphérique…
On fait défiler avec les flèches jusqu’à trouver les icônes lumière ou prise cela permet au passage d’avoir un aperçu des nombreux périphériques disponibles
 
 
Une fois le périphérique choisi on clique sur continuer….
 
Puis appuis sur le bouton d’association du périphérique…
 
 
Un message confirme que le périphérique a bien été ajouté…
 Il ne reste plus qu’ a recommencer la même chose pour les autres périphériques…
Voila pour la mise en route et les premiers pas avec la Somfy Box…
La Somfy Box offre une solution rapide à installer et vraiment simple à utiliser. La gamme d’accessoires compatibles RTS offre un large choix de produits pour commander vos éclairages, votre chauffage, vos automatismes ou votre alarme. En choisissant de souscrire à l’option IO-homecontrol vous élargirez encore plus le nombre de produits compatible avec votre Somfy box et vous pourrez par exemple piloter vos fenêtres de toit Velux.
Les produits Somfy étant disponibles dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, vous pourrez très facilement faire évoluer votre installation au fil du temps selon vos besoins, vos envies ou votre budget.
Taggé sur :            

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.