Utiliser les nouvelles technologies et des systèmes électroniques pour sécuriser sa maison est l’un des facteurs clé qui fait progresser le marché de la domotique. Un autre facteur de croissance important du marché de la maison intelligente est le suivi de sa consommation d’énergie dans le but de réaliser des économies et le divertissement multimédia contribue aussi à démocratiser l’usage de la domotique.

Aujourd’hui la plupart des gens sont très emballé par le fait de pouvoir contrôler et surveiller leur domicile à partir de leur téléphone et de pouvoir la connecter avec différents objets du quotidien.

La Sécurité :

Que vous soyez propriétaire ou locataire, que votre logement soit petit ou grand, vous avez probablement envie de le protéger contre l’incendie, le vol ou tout autres incidents domestiques possible.

La vidéosurveillance :

Les systèmes de vidéosurveillances qui relient des caméras directement au téléphone de l’utilisateur enregistrent une forte croissance et devraient continuer à se démocratiser dans les années à venir. Le même concept est également utilisé pour les babyphones qui permettent aux parents de surveiller leur bébé à partir de leur smartphone.

Smartphone

La détection d’intrusion:

En cas d’absence, l’utilisateur peut être alerté d’une intrusion, une tentative de vol ou toutes autres choses. Grâce à l’utilisation de différents capteurs, la domotique vous permet de garder une œil sur sa maison et d’être avertie en cas d’incident même en votre absence.

image-maison

La prévention des accidents domestiques:

Les systèmes de prévention des incendies, des fuites, des inondations et tous les autres accidents ainsi que le maintien des personnes âgés à leur domicile sont autant de possibilité offertes par un système domotique. Les gens sont de plus en plus occupés avec le travail, les loisirs, la famille, les amis et les oublies d’éteindre un équipement électrique, de négliger l’entretient régulier des chauffe-eau, des poêles ou même une simple lumière augmentent les risques d’incident et la demande en système de prévention progresse.

femme_telephone_incendie4

Contrôler sa consommation d’énergie:

Avoir une indication en temps réel de sa consommation d’énergie sur les différentes appareils électriques et pouvoir les contrôler avec son téléphone ou de façon automatisé est un des avantages majeurs d’un système domotique . Grâce à la technologie, et à ces fonctionnalités la quantité d’énergie électrique consommé dans la maison pourra être maitrisé et optimisé pour faire de réelles économies .
Dépenser un peu d’argent dans un système domotique, vous permettra de réaliser des économies d’énergies, qui rentabiliserons votre investissement au bout de quelque temps.

Consommation

Le multimédia :

Le Streaming audio ou vidéo et le fait de pouvoir profiter de tous ses systèmes de divertissement numérique (Musique, Films, Jeux Vidéos etc..) dans n’importe quelle pièce de la maison et aussi un facteur de croissance de la domotique: Pour écouter vos fichiers audio préférés, plus besoin d’aller sur votre chaine hifi. Aujourd’hui la musique et même la vidéo peuvent être diffusée n’importe ou ! Sur des haut-parleur à proximité de la télé, dans une chambre, un bureau, la salle de bain, sur votre mobile ou sur la télévision.

Streaming

Analyse du marché de la domotique:

Pour vous donner une idée sur les dernières prévisions des études de marché sur le secteur de la maison intelligente:
Le cabinet Strategy Analytics prévoit que 26% des maisons dans le monde auront au moins un système intelligent en 2019.

Strategy Analytics indique que le marché américain est au premier plan mondial avec près de 40% du total mondial en 2014. 21 millions de maison déjà équipée pour un total de 17,9 milliards de dollars pour les systèmes de maison intelligente.

Le chiffre d’affaires de la domotique lié au matériel, aux services et aux coût d’installation dépasseront les 48B$ en 2014 et auront une croissance de 19% à près de 115B $ en 2019. En 2019 maisons 224 millions de maisons soit près de 12% auront au moins un système intelligent installé, selon Strategy Analytics.

Source : http://www.eeherald.com/section/news/onws2014072700015.html

Taggé sur :                                    

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.