Nous avons vu dans l’article précédent comment installer très facilement une Somfy Box, la centrale domotique qui vous permet de piloter vos appareils électriques, vos volets, vos éclairages, votre système d’alarme ou bien votre chauffage.

Je vous propose maintenant de parcourir son interface utilisateur, de voir comment ajouter de nouveaux périphériques et de commencer à configurer votre Somfy Box.

Après l’installation nous étions arrivé sur cet écran un peu vide pour le moment….

Somfy-10

Ajouter une prise connectée à votre Somfy Box:

Nous allons commencer par ajouter des prises connectés sur la Box. Les prises connectées de Somfy se branchent tout simplement sur une prise électrique et vous permettent de piloter n’importe quel appareils électriques ou lampe avec la Somfy Box ou avec les application dédiée pour votre smartphone sous iOS ou Android.

Prise_Somfy

Caractéristiques:

  •  Alimentation : 230Vac 50Hz
  • Puissance commutée : 3600W / 16A
  • Fréquence : 433.42MHz
  • Protocole : RTS (Radio Technolgy Somfy)
  • Température d’utilisation : 0°C à 40°C
  • Indice de protection : IP20 (utilisation en intérieur uniquement)
  • Dimensions : 53x 110 x77(LxHxP)
  • Poids : 120g

 

Installation:

Commencez par vous connecter à votre Somfy Box et cliquez sur l’icone en forme de roue dentée en bas à droite. Choisissez l’onglet RTS au milieu.

Somfy-11

Cliquez sur « Ajouter » (Le rond vert avec un plus) et choisissez le type d’équipement  ‘Prise’ qui se trouve vers la fin quand on fait défiler les équipements vers la droite (avec la petite fléche)

Somfy-13

Cliquez ensuite sur Continuer

Somfy-14

Somfy-15 Somfy-16 Somfy-17 Somfy-18 Somfy-19

Donnez un nom à votre prise… et faite OK

Somfy-20

La prise fait désormais partie de vos équipements. Elle peux maintenant être pilotée à distance.

Somfy-21

Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous avez de prise à ajouter (3 dans mon cas) et vous devriez avoir une interface qui ressemble à peut de chose prêt à cela.  (Je reviendrais sur l’ajout d’une caméra dans un prochain article)

Somfy-30

Pour l’instant nos périphériques sont un peu ‘en vrac’ dans la maison mais nous allons mettre un peu d’ordre dans tout ça!

Cliquez sur l’icone en forme de maison en bas à droite (à coté de l’icone en forme de roue) pour commencer à configurer votre maison.

On choisit dans un premier temps de quel est le type d’habitation. (Maison, Appartement, local commercial etc…)

Somfy-31

 

Dans mon cas je choisi un appartement….

Puis on peut choisir d’ajouter différents éléments extérieurs comme un garage, une allée, un portail….

Somfy-32

On peut même ajouter des éléments de décor comme des arbres ou des buissons. (Personnellement je n’ai pas trop saisi la réelle utilité des décors qui restent un peu limités, mais après tout pourquoi  pas!  Cela donne un coté un peu plus sympa à l’interface)

Somfy-33

Dans l’étape suivante nous avons la possibilité de définir des niveaux. Si votre habitation n’est pas un plein pied ou un appartement. Si vous avez un Duplex, un sous-sol, ou des étages pour pourrez configurer l’interface de votre Box pour qu’elle ressemble réellement à votre logement.

Somfy-34

Après avoir défini les niveaux, nous allons pouvoir ajouter les différentes pièces de la maison…. Et là pour le coup, le choix est quand même assez large, ce qui devrait répondre à la plupart des besoins.

Somfy-36

Après avoir ajouté vos pièces vous pourrez aussi les renommer pour personnaliser leur nom.

Somfy-37 Somfy-38 Somfy-39

Et enfin vous pourrez glisser vos équipements dans les différentes pièces de la maison pour les retrouver plus facilement….

Somfy-40

A tout moment vous pouvez basculer entre la vue « Par Equipements » ou bien la vu « Par pièces »

Somfy-41 Somfy-42

Dans la vue par pièce lorsqu’on passe la sourie au dessus d’une pièce on peut voir les équipements qui se trouvent à l’intérieur…

Somfy-43

 Conclusion:

Voici donc un premier aperçu de l’interface utilisateur Tahoma 2.0. une interface à la fois simple à comprendre et assez complète qui permet de la personnaliser comme on le souhaite pour qu’elle corresponde à ces propres attentes.

Dans les prochains articles nous continuerons à découvrir l’interface et les fonctions Scénarios ou Smart de la Somfy Box et nous ajouterons encore plus de périphériques…. A Suivre 😉

 

 

 

 

Taggé sur :        

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.

  • Matteog

    Salut et merci de nous partager ta passion! L’application a l’air vraiment très intuitive.
    Je voulais tout de même te poser quelques questions, étant novice dans le domaine. Quand on fait le choix d’une box sans fil comme celle là plutôt que d’un automate placé au tableau électrique, on est obligé d’avoir des prises connectées? Pour certaines personnes qui ont des convecteurs électriques reliés à des sorties de câbles 32A (pas de prise donc juste un câble qui rentre dans le mur) cela ne vaut donc plus vraiment le coup. Si?

    Merci de ta réponse. Je suis prêt à éclaircir ma question si besoin est.

    Bien cordialement,

    Matteo.

    • Bonjour
      Les avantages d’une box domotique par rapport à un simple automate programmable sont nombreux. Effectivement les interfaces utilisateur sont souvent plus soignées, et intuitives car elles sont dédiées à un large publique. Ce qui n’est pas vraiment le cas des automates qui sont généralement plutôt dédiés à l’industrie et donc à des techniciens ou des opérateurs habitués à leur utilisation.

      L’interopérabilité est un autre critère majeur, le fait de pouvoir facilement se connecter avec des protocoles standards (Z-wave, enOcean etc…) ouvre la porte à de très nombreux périphériques et donc simplifie énormément les évolutions futurs et la pérennité de l’installation.

      Pour la gestion de vos radiateurs, il existe différents modules de commandes, soit des commandes de puissance avec des modules à mettre dans le tableau ou des modules de commande par fil pilote…. Si vous le souhaitez je peux vous accompagner dans le choix des produits n’hésitez pas à m’envoyer un MP si besoin.

      Cdt

    • domogy

      Bonjour

      Les avantages d’une box domotique par rapport à un simple
      automate programmable sont nombreux. Effectivement les interfaces utilisateur
      sont souvent plus soignées, et intuitives car elles sont dédiées à un large
      publique. Ce qui n’est pas vraiment le cas des automates qui sont généralement
      dédié à l’industrie et donc à des techniciens ou des operateurs habitués à leur
      utilisation.

      L’interopérabilité est un autre critère de choix majeur, le fait de
      pouvoir facilement se connecter avec des protocole standard (Z-wave, enOcean etc…) ouvre la porte à de très nombreux périphérique et simplifie énormément les évolutions futurs et la pérennité de l’installation.

      Pour la gestion de vos radiateurs, il existe différents modules de commandes, soit des commandes de puissance avec des modules à mettre dans le tableau ou derrière le radiateur ou des modules de commande par fil pilote. Le choix dépend de ce qui est déjà existant et de ce que vous souhaitez faire …. Si vous le
      souhaitez je peux vous accompagner dans le choix des produits n’hésitez pas à m’envoyer un MP si besoin

      Cdt

      Jean-Pierre