Somfy à récemment fait évoluer son offre de solution domotique pour lancer Tahoma 2.0. J’avais eu l’occasion de vous présenter il y a quelque temps la Somfy box et vous pouvez relire l’article ici.
Je vous propose aujourd’hui de refaire un point et de regarder comment l’offre Somfy à évoluée en vous présentant TaHoma 2.0
La première bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus de séparation des protocoles la box domotique Somfy supportent désormais aussi bien le protocole RTS que le protocole IO homecontrole, ce qui porte à environ une centaine, le nombre de périphériques Somfy supportés.

Pour continuer sur le sujet des protocoles et des périphériques compatibles, l’autre grande nouveauté, c’est que les solutions Somfy s’ouvrent à d’autres protocoles comme par exemple les éclairages connectés Philipps Hue mais aussi à des standards interopérables comme les protocoles Z-wave et EnOcean.

Grâce aux partenariats initiés par Somfy, TaHoma devient compatible avec la plupart des équipements de l’habitat pour afin donner à l’utilisateur le meilleur de la maison connectée.

Partenaires_Somfy
La liste complète des équipements compatibles est à télécharger ici:
Pour équiper votre maison avec un système domotique Tahoma 2.0, deux solutions s’offrent à vous:
Soit vous achetez votre box domotique dans une grande surface de bricolage, ou sur le site de Somfy et vous l’installez vous même. (Ce qui reste à la portée de tout le monde).
Soit vous souhaitez vous faire accompagner par un installateur agrée qui vous guidera dans le choix des produits et vous aidera à tirer le meilleur de votre installation.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser le Service Assistance Gratuite à votre disposition sur ce blog si vous avez besoin d’un conseil. Pour cela cliquez simplement sur le bouton Assistance sur la gauche de l’écran et envoyez votre question.
Il faut savoir que ce choix de départ aura un impact sur la solution finale que vous obtiendrez. En effet les prestations finales différents en fonction du choix que vous aurez fait. Par exemple la garantie sera de 2 ans pour les boîtiers installés par vous même, elle est étendue à 5 ans si vous choisissez de passer par un installateur agrée. De plus certaines fonctionnalités seront en options (payantes) sur les box vendues en GSB alors que 100% des fonctionnalités seront activées si vous faite installer votre Box par un partenaire Somfy.
Pour vous aider à mieux comprendre voici un petit tableau récapitulatif des options payantes.
SomfyBox_vs_Tahoma

Déballage et installation de la Somfy Box.

Une fois votre choix fait et votre nouvelle Somfy box à vos coté, vous pouvez procéder à son déballage et son installation.

Déballage:

Voici une petite vidéo du déballage de la Somfy Box

Installation:

La partie installation de la box est toujours très simple et intuitive. Elle ne nécessite que quelques étapes pour activer son compte.
Pour commencer il faut aller sur le site de www.somfy.fr, cliquer sur Mon Compte, puis sur Activer ma Box
Somfy-001
La procédure d’installation se lance, il vous suffit de compléter les renseignements demandés…
Somfy-01
On va vous demander de saisir le code PIN qui se trouve sur l’étiquette de la box
Somfy-02
Puis vous devrez indiquer une adresse e-mail et un mot de passe, qui vous serviront pour vous connecter à votre compte Somfy.
Somfy-04
Enfin il faudra indiquer quelques informations personnelles…
Somfy-05
Somfy-06
 Somfy-07
Il vous faudra tout de même vérifier vos e-mails pour terminer l’installation en cliquant sur le lien d’activation que vous devriez avoir reçu….
Lorsque vous vous connecterez à nouveau à votre compte Somfy vous devriez arriver sur une page comme celle ci.
Somfy-08
Cliquez alors sur Ma Box Domotique dans la partie gauche de l’écran pour vous connecter à votre domicile.
Saisissez la première fois vos identifiants…
 Somfy-09
Pour arriver enfin dans l’interface de contrôle de votre nouvelle Somfy Box
Somfy-10

Conclusion :

L’installation et la mise en route de la nouvelle Somfy Box est vraiment simple, rapide et à la porté de tous.
En revanche, pour se connecter à sa box depuis un PC il faut encore passer par son espace personnel sur le site de Somfy… Même s’il est toujours possible de faire un raccourcie, pour éviter les quelques clics de souris nécessaires avant de pouvoir se connecter à son domicile, une URL plus simple à retenir et plus directe (du style mysomfybox.com) aurait été la bienvenue.
En revanche l’accès par l’application mobile (testé sur Android) est rapide et direct si on choisi les options Mémoriser mon mot de passe et Rester connecté.
Nous aurons l’occasion de découvrir plus en profondeur la nouvelle interface utilisateur TaHoma 2.0 et  l’Appli mobile dans les prochains articles…
Taggé sur :        

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.