Domora est une jeune startup crée par quatre ingénieurs de l’institut Mines Télécom ayant pour ambition de rendre la maison connectée abordable, sécurisée et surtout simple d’utilisation. Vainqueur du Challenge Projets d’Entreprendre 2013, Jeune entreprise Innovante, les 4 garçons souhaitent lever  les principaux freins qui permettront une adoption en masse de la domotique.  domora

Domora permet de piloter vos vieux appareils pas forcement connectés

Le veritable atout du Hub Domora, c’est qu’il va au-delà du seul contrôle des objets connectés. Le Hub Domora apporte une touche d’intelligence aux objets qui en sont dépourvus mais que les utilisateurs possèdent déjà chez eux  : Votre télévision, votre lecteur DVD ou Blu-ray, votre box TV ou Home Cinéma, votre chaînes Hi-Fi, votre robot aspirateur… Tout ce qui possède une télécommande peut être commandé  depuis le Hub Domora .

Domora_telecommande

Des vieux magnétoscopes poussiéreux jusqu’aux dernières générations de téléviseurs en passant par les ampoules et les prises connectées, Domora utilise entre autre les protocoles Infrarouge, Z-wave, Bluetooth et Wi-Fi pour piloter vos équipements. Le contrôle de la maison est unifié depuis une interface intuitive et personnalisée. Sans avoir à modifier ses habitudes, l’utilisateur bénéficie d’une interface intelligente qui s’adapte à ses équipements, qu’ils soient « connectés » ou non.

Domora_Compatibilités

Domora un produit grand public

Domora propose un produit véritablement fait pour le grand public. L’effort de recherche  et développement, notamment au niveau de l’interface de l’application, a été concentré sur des usages concrets et pratiques. L’objectif est de permettre un contrôle aisé de ses équipements, usage réservé jusqu’alors aux passionnés ou experts du domaine. Grâce au Hub Domora et à son application mobile (Android, iOS et Windows Phone), les équipements de la maison peuvent être contrôlés simplement depuis un smartphone ou une tablette, que l’on soit à la maison, au bureau ou en vacances. Domora_01

Domora, une solution Open Source

La transparence est une valeur fondamentale de l’entreprise. Tous les produits sont Open Source, c’est-à-dire que les plans et le code des produits sont visibles en ligne. Il s’agit d’une volonté claire de mettre en avant la qualité et la sécurité du produit, le respect des données de l’utilisateur. En proposant une solution auto-hébergée, les données de l’utilisateur ne sortent pas de chez lui. Les fondateurs souhaitent pouvoir construire une véritable communauté autour de Domora : Ce sont les utilisateurs qui possèdent le produit et qui pouront le faire vivre grâce à leurs contributions.

Domora_OpenSource

API Domora

Toutes les fonctionnalités du Hub Domora sont accessibles via une API REST. Ainsi, il est possible pour les utilisateurs qui le souhaitent de faire interagir le Hub avec d’autres systèmes domotiques ou par exemple un système de contrôle vocal.

Pierre de Beaucorps Président, co-fondateur de Domora a déclaré : « Si l’émergence d’une réelle offre dans le domaine des objets connectés ou de la maison intelligente ne fait plus de doute, l’intérêt des utilisateurs pour ce genre de produits reste encore à démontrer. Au delà de l’effet «gadget de luxe» imposé par le prix actuel et le manque de cohérence dans l’interface qui est proposée à l’utilisateur, la multiplication des équipements au sein du foyer, qu’ils soient « connectés » ou non, tend à augmenter le nombre d’interfaces pour l’utilisateur. Ce phénomène s’observe aussi bien à travers le nombre de télécommandes – (plus d’un foyer sur deux dispose d’au moins cinq télécommandes) – que par le nombre d’applications mobiles dédiées et associées avec chaque objet connecté. Plus généralement, le manque d’harmonisation dans le contrôle de ces objets éloigne bien souvent l’utilisateur d’une utilisation concrète, coordonnée et surtout intelligente. Sur l’aspect sécurité d’utilisation ou la protection de la vie privée Pierre de Beaucorps ajoute:  « L’utilisateur a encore de quoi s’interroger. Beaucoup d’objets connectés ne se préoccupent pas ou très peu du risque d’une prise de contrôle à distance par un pirate. En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, le constat est plus alarmant. La plupart de ces objets sont en fait des coquilles vides qui génèrent un flux continu de données en direction des serveurs de l’entreprise pour ensuite y être analysées et synthétisées sur une application dédiée. Ces données peuvent représenter à elles seules une valorisation conséquente et constituer à l’insu de l’utilisateur le véritable modèle d’affaire des objets connectés. Souvent à contre courant de la tendance actuelle, Domora souhaite proposer des solutions transparentes qui fassent partie d’un écosystème «open source», tout en restant simples et abordables. La sécurité des produits et des données de l’utilisateur est  garantie par l’auto-hébergement : les données récoltées ne sont pas envoyées dans le «cloud», elles restent chez l’utilisateur. Ces engagements lui garantissent bien plus que la sécurité. C’est la certitude pour l’utilisateur d’acheter un produit durable et soutenu par une communauté. Hub Domora

Domora, vidéo de démo

Conclusion

Si la solution proposée par Domora vous intéresse, sachez qu’une capagne de financement participatif vient d’être lancée sur la plateforme indiegogo. Elle dure jusqu’au 9 Janvier et vous pourrez acquerir le Hub Domora au prix avantageux de 99€. Par la suite le prix de ventes devrait être aux alentours de 199€, c’est donc le bon moment pour soutenir cette jeune start-up est investir dans une solution domotique accessible à tous, et complétement transparente.

Taggé sur :                

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.