C’est exactement quatre ans jour pour jour après le lancement de la première génération de Raspberry-Pi (le 29 Février 2012) que la fondation nous propose aujourd’hui son nouveau Raspberry-Pi 3 Modèle B. Depuis son lancement en 2012, la fondation Anglaise à produit plus de huit millions d’ordinateurs monocarte, dont trois millions d’unités pour le Raspberry Pi 2, ce qui fait du Raspberry l’ordinateur le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni. La Fondation Raspberry Pi est passée d’une poignée de bénévoles au départ à plus de soixante employés à plein temps aujourd’hui.

RPI3-01

Pour fêter dignement ce quatrième anniversaire, la fondation a pensé qu’il serait amusant de proposer quelque chose de vraiment nouveau. Par conséquent, le Raspberry Pi 3 modèle B est maintenant disponible avec du Wifi 802.11n et du Bluetooth 4.1 embarqué ! Et il est toujours vendu au même prix que le R-Pi2 (Environ 35€)

 

Pour équiper ce nouveau Raspberry Pi 3, le choix c’est porté sur un processeur 1.2GHz 64 bits quad-core ARM Cortex-A53 de Broadcom qui propose leur nouveau SoC, BCM2837.

raspberry_pi3_top

Il conserve la même architecture de base que ses prédécesseurs les BCM2835 et BCM2836, afin  que tous les projets et tutoriels basé sur les précédentes générations de Raspberry Pi continuent à fonctionner correctement.

Le CPU quad-core ARM Cortex-A7 32 bits 900MHz a donc été remplacé par un CPU 64 bits 1.2GHz  quad-core ARM Cortex-A53 sur mesure pour le Raspberry.

Il permet un gain de 33% de la vitesse d’horloge avec diverses améliorations de l’architecture, ce qui donne au final une augmentation de 50 à 60% des performances en mode 32 bits par rapport Raspberry Pi 2, (soit environ un facteur de dix par raport au Raspberry Pi d’origine).

Malgrés ses nouvelles fonctionnalités de connexion sans fil , et son nouveau processeur le facteur de forme ne change pas par rapport au Raspberry Pi 1 Modèle B+ et Raspberry Pi 2 Modèle B. Le seul changement notable est la position des LED. Elles sont passés de l’autre côté du connecteur de carte SD pour laisser leur place à une antenne.

Tous les connecteurs sont au même endroit et ils gardent les mêmes fonctionnalités. La carte peut encore être alimentée à partir d’un adaptateur micro-USB 5V, mais cette fois, il est plus que recommandé d’utiliser un adaptateur 2.5A surtout si vous souhaitez connecter des périphériques USB gourmands en énergie sur votre Raspberry Pi 3

Pour le moment, il faut utiliser les mêmes systèmes d’exploitation 32 bits que pour les autres modèles de Raspberry Pi, mais une migration vers une version 64 bits pourrait arriver au cours des prochains mois. Pour l’heure il ne me reste plus qu’a mettre la main sur un Raspberry-Pi 3 Modèle B pour commencer à s’amuser avec, en tous cas avec le wifi et le Bluetooth 4.1 intégré, on imagine que des projets très sympas vont rapidement apparaître sur le Net.

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.