A la question, « Est-ce qu’une salle Home Cinéma peut augmenter la valeur de mon logement?  » un courtier en immobilier nous à répondu  «Absolument, nous voyons de plus en plus de biens qui ont des salles de Home Cinéma privées et les propriétaires l’indiquent comme étant une caractéristique majeure du logement qu’ils vendent, parce que certains clients recherchent ce type de produit. »

Home-Cinéma_01

Cela fait partie des grandes tendances actuelles de créer toutes sortes d’espaces « haut de gamme » dans les sous-sols, les combles ou les dépendances. « Il ne s’agit plus seulement de vendre des mètres carré additionnels ou aménageable mais bien de leur attribuer une fonction.

Ainsi vous pouvez trouver des annonces pour des biens  proposant une salle de gym, un spa, une cave à vin ou effectivement une salle de Home Cinéma.

Même si la plupart du temps elles sont réalisées par des passionnées de cinéma, toutes les salles de Home Cinéma privées ne sont pas équivalentes. Plus la conception et les éléments sont choisis avec soin, plus elle augmentera la valeur de votre logement.

En terme de budget, en fonction de la nature des travaux à réaliser, des matériaux, des équipements techniques, de l’aménagement et de la décoration,  prévoyez un budget allant de quelques milliers d’euros pour une salle  moyenne que vous réaliserez vous même, jusqu’à plusieurs dizaines de millier pour une salle de Home Cinéma réalisée par un bureau d’étude spécialisé. En générale les professionnels aiment bien prendre comme éléments de comparaison le budget moyen d’une piscine ou d’une belle voiture.

Un intégrateur Home Cinéma nous confirme que ces espaces peuvent parfois  augmenter considérablement  les prix de revente de votre domicile. C’est difficile de définir le pourcentage d’augmentation possible car de nombreux autres critères vont influencer le prix final négocié entre l’acheteur et le vendeur, mais un appartement de standing situé en centre ville et équipé d’un Home Cinéma réalisé par ses soins il y a six ans a certainement contribué d’une certaine façon à faire augmenter le prix de vente de l’appartement de son client.

Home-Cinema_02

Image: homecinema.fr

Quelques conseils pour réaliser une salle de Home Cinéma.

La bonne nouvelle,  c’est que vous n’avez pas forcement besoin d’avoir un grand espace ou un gros budget pour réaliser votre salle de Home Cinéma. Si un sous sol ou des combles sont préférables, une simple chambre de 10 à 15 m² peut tout de  même suffire pour peu que vous adaptiez la taille de votre écran.

L’acoustique est une des principales préoccupation. Si votre salle de Home Cinéma est dans un appartement, vous aurez besoin pour créer ce qu’on appelle «l’isolement de la chambre » c’est une boîte dans une boîte sans aucune liaison  essentiellement un mur dans un mur qui empêche le son de se propager aux appartements voisins. A l’intérieur de votre salle Home Cinéma, vous aurez besoin de traiter le plafond et les murs, pour contrôler l’absorption, la diffusion et la réflexion du son. »

L’éclairage d’ambiance est tout aussi important, il permet à l’œil de commencer à s’habituer à la pénombre avant le début de la séance. « Sans éclairage, vous pourriez aussi bien ne pas faire de Home Cinéma». Un  système domotique vous aidera à contrôler cet d’éclairage avec un seul bouton.  Voir de créer différents scénarios…eclairage_bleu

Le confort est également un élément clé. Dans la mesure du possible l’utilisation de fauteuils de style théâtre est appropriées. Des sociétés sont spécialisée dans ce type de fauteuils, mais pour un budget plus raisonnable vous pouvez optez pour des fauteuils d’enseigne d’ameublement

La déco: L’aménagement et la décoration d’une salle Home Cinéma reste le propre de chacun et sur ce point toutes les folies sont permises…. Ou pas!  😉

Le matériel Audio/Vidéo: Enfin, viendra le moment du choix les composants audio-vidéo, il y a un nombre impressionnant de produits disponibles et à tout les prix. Pour vous assurer de choisir les appareils les mieux adapté à votre pièce, il est recommandé de demander conseils à des spécialistes. « Sinon, vous risquez probablement dépenser de l’argent inutilement dans du matériel mal adapté….)

Pour finir une petite vidéo qui peut éventuellement vous donner des envies de grands spectacles:

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.

  • Pingback: Est-ce qu’une salle Home Cinéma peut augmenter la...()

  • Alban Amouroux

    Bonjour,
    Il me semble que la réponse au titre du billet est : « pas sûr… ». La salle de home cinema dédiée est un loisir ultra confidentiel, et qui de plus intéresse très peu les femmes (qui l’accepte sans s’y intéresser). Par contre, au moment de l’achat d’un bien immobilier, ce n’est plus la même chose, homme et femme ont leur mot à dire.
    A mon sens, à part tomber sur un autre passionné de home cinema et prendre le risque de mettre cet équipement en avant sur les annonces, cette spécificité n’apportera rien. Au contraire, il faudrait même que la pièce puisse être facilement transformable en autre chose pour ne pas bloquer la vente !

    • domogy

      Bonjour Alban

      En fait ce que je voulais surtout mettre en avant, c’est la différence entre un bien que l’on vends avec des travaux d’aménagement à réaliser qui intéressera certainement plus de monde mais se vendra à un prix inferieur (les clients prendront en compte le coût des travaux d’aménagements dans la négociation) par rapport à un bien totalement aménagé sans travaux dont toutes les surfaces ont une fonction définie. Qui intéressera peut être moins de client ou une cible différente mais dont le prix de vente sera peut être au final un peu plus élevé.

      Si on prend une pièce ‘classique’ qui pourrait avoir facilement une autre fonction (Chambre ou Bureau) en effet l’avoir aménagé en salle Home Cinéma n’est peut être pas la meilleure chose pour attirer les foules. Par contre si on prend le cas d’un bien avec un sous-sol sans ouverture (idéal pour un Home Cinéma) ou un corps de ferme avec des dépendances (type d’anciennes écuries, étable) etc… Vendre un espace déjà aménagé (et pas forcement un Home Cinéma d’ailleurs, une salle de gym ou une piscine intérieure attireront plus facilement les femmes …) mais un espace aménagé attirera un autre type de client pas forcement motivé par les travaux. Dans ce cas on est sur des ventes ‘coup de cœur’ plus difficiles à réaliser mais pour un prix de vente supérieur… donc en effet cela dépend du type de clientèle que l’on vise.

      En préparant mon article, j’ai bien essayé de trouver le pourcentage d’augmentation que l’on pouvait espéré de ce type de biens mais en vain…. Si des agents immobilier veulent aussi nous donner leur avis, ou des propriétaires qui ont vendu (ou essaye de vendre des biens avec Home Cinema) ça serait sympa de participer au débat et de poster un petit commentaire.

      • Alban Amouroux

        Ok, je suis en phase avec tes explications. Un bien doit forcément prendre de la valeur avec une salle cinéma si le coup de cœur opère. Il serait effectivement intéressant de connaître le pourcentage d’augmentation espéré !

        D’ailleurs, la même question se pose pour les maisons équipées de domotique intégrée sur Bus (type KNX) ou de multiroom intégré (enceintes dans les plafonds + câblage centralisé) ? Ca m’intéresse tout autant !