On parle souvent du confort et de la sécurité que peut apporter un système domotique dans une maison. On évoque fréquemment la façon dont ce type de systèmes peut aider les personnes âgées à rester autonome à leur domicile, mais on s’intéresse plus rarement au point de vu des enfants!
En effet grandir dans une maison équipée des dernières technologies de communication peut avoir plusieurs avantages à la fois pour les parents ET pour les enfants, quel que soit leur age.

La domotique pour les bébés:

Commençons par évoquer le cas des nouveaux nés ou des bébés. Avec le boum des objets connectés on voit arriver un grand nombre de produits qui permettent aux nouveaux parents de surveiller grâce à leur smartphone, le sommeil, la température, ou tout un tas d’autres facteurs de leur bébé.
pacifi
Les objets connectés pour bébés vont de la tétine au doudou connecté en passant par le pyjamas, le bodie ou les chaussettes, mais le produit le plus couramment utilisé aujourd’hui par les parents reste le babyphone vidéo qui évite aux parents de devoir se lever la nuit à chaque sursaut de bébé.
bébé
Mickael de Planète Domotique nous avait expliqué dans cet article, comment intégrer un chauffe biberons dans son système domotique, grâce à une simple prise connectée mais aussi savoir à quelle heure bébé à mangé pour la dernière fois.
Lorsque bébé commence à se déplacer à quatre pattes, pour éviter les accidents domestiques, on pourra choisir de couper complètement l’électricité dans les prises et multiprises inutilisées auxquelles il pourrait avoir accès et essayer d’insérer des objets à l’intérieur puis les rallumer uniquement en cas de besoin.

La domotique pour les petits qui veulent devenir grands:

Interrupteur-hauteur-enfantQuand les enfants grandissent et commencent par exemple à marcher, les parents apprécieront de pouvoir laisser leur enfants gambader en toute sécurité. En effet rien de plus simple que de programmer la maison pour qu’elle referme automatiquement le portail derrière vous, ou qu’elle vous prévienne par un message vocal si une porte, une fenêtre, une baie vitrée vient de s’ouvrir alors que vous faite complètement autre chose. Cela ne dispense évidement pas de garder un œil sur les enfants mais ça peut aider parfois à éviter les accidents.
Toujours pour les enfants en bas âge, vous serez surement d’accord avec moi pour dire que certains équipements que nous adultes, utilisons tout les jours ne sont pas facile à utiliser pour les petits. Je pense en particuliers aux interrupteurs souvent trop haut et difficiles à atteindre pour les enfants, du coup ils n’osent pas tout le temps aller dans leur chambre quand la chambre ou le couloir n’est pas éclairé. Ils demandent à papa ou à maman de les accompagner.
La domotique propose des solutions très simple pour pallier à ce problème et rendre la circulation bien plus agréable aux petits. Soit des détecteurs de mouvement peuvent allumer automatiquement une pièce lorsque l’enfant entre dedans. soit des interrupteurs sans fils peuvent être installé à leur hauteur pour les rendre accessible.
On pourra tout aussi facilement programmer l’éclairage pour qu’il s’éteigne automatiquement quand plus personne n’est dans la pièce et ainsi éviter de répéter plusieurs dizaine de fois par jour  qu’il faut penser à éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce.
veilleuse-oursonLa nuit n’est pas toujours une période agréable pour les petits qui ont besoin d’être rassuré lorsqu’il se retrouvent dans le noir. L’installation d’une veilleuse permet souvent de palier aux craintes des enfants et la domotique vous simplifiera sa gestion grâce à un allumage et arrêt automatique.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi mettre en place un chemin lumineux entre la chambre de l’enfant et les toilettes pour qu’il puisse aller aux toilettes la nuit sans vous réveiller.
lampe-led-luminaire

Des rituels qui aident à devenir autonome:

L’éducation des enfants passe souvent par l’instauration d’un certain nombre de rituels au moment du levé, des repas ou le plus important au moment du couché. Pour instaurer ces rituels il faut évidement expliquer aux enfants leur utilité et pourquoi il faut faire telle chose à tel moment. Mais une des choses les plus pénibles c’est de devoir systématiquement les répéter tous les jours…
Dans certains cas la domotique viendra en aide aux parents en rappelant directement aux enfants que c’est l’heure de se préparer, d’aller se brosser les dents, de penser à prendre sa carte de cantine ou ses affaires de sport, etc…. Evidemment tous cela pourra facilement être adapté en fonction du calendrier des vacances scolaires…

La domotique pour les plus grands:

Plus tard, quand les enfants grandissent et approchent de l’adolescence. Les parents peuvent encore leur permettre  de gagner en indépendance et faire plus facilement confiance à leurs enfants tout en gardant un esprit rassuré.  Si votre enfant doit rentrer à la maison alors que vous êtes au travail, vous apprécierez de recevoir un e-mail, un SMS de la maison, ou une notification sur votre smartphone pour être informé lorsque votre enfant est rentré. Si vous avez des caméras de vidéosurvaillance vous pouvez à tout moment vérifier que tout se passe bien  à la maison, même lorsque vous n’y êtes pas.
fillette-qui-rentre
Si vous ne souhaitez pas confier les clés de la maison à votre enfant car vous craignez qu’il les perde, vous pouvez opter pour une serrure connectée ou un système de badge d’accès bien plus facile à désactiver en cas de perte. Pour les parents les plus inquiets des systèmes de géolocalisation sont aussi disponible soit par le biais de son smartphone si votre enfant en possède un, soit grâce à des balises GPS à glisser dans son cartable, à la ceinture ou dans la poche si votre enfant n’a pas encore l’âge d’avoir son smartphone.
ma_ptite_balise

Conclusion:

Voila un petit tour d’horizon de ce que la domotique et les objets connectés peuvent apporter comme confort et sécurité  aux enfants quel que soit leur age. Je parle en connaissance de cause car ayant personnellement plusieurs enfants et une femme assistante maternelle, entre nos enfants, leurs copains ou les enfants que ma femme garde, il y a souvent beaucoup d’enfants à la maison et de tout les ages. Je peux donc constater (et ma femme ou mes enfants pourrait également en témoigner) que la domotique nous apporte un réel soutient au quotidien dans notre rôle de parent.
Par contre, soyons d’accord, je ne suis pas en train de dire qu’on ne doit plus apporter de l’attention à nos enfants ou que l’on peut négliger leur éducation. la domotique ne peut évidement pas se substituer au rôle majeur des parents. Elle permet juste de simplifier la vie de toute la famille et de n’oublier personne même les plus petits.

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.

  • Bonjour Jean-Pierre,
    Merci pour ce sujet complet, les solutions sont nombreuses !
    Je me permets d’ajout Myfox Home Alarm à cette liste et sa fonctionnalité « Kids ». En équipant chacun de ses enfants d’un badge Myfox, cela leur permet de désarmer le système lorsqu’ils rentrent de l’école, mais cela permet aussi d’informer immédiatement via push & eMail les parents que les enfants sont bien rentrés !
    Bonne journée,
    Alban @myfox