Vous êtes sous le choc chaque fois que vous recevez votre facture d’électricité? Qu’elle que soit sa situation financière, le paiement des factures n’est jamais un grand moment de plaisir et si réaliser des économies suscite votre intérêt, alors lisez la suite pour découvrir quelques astuces pour réduire votre facture d’électricité.

Facture-edf

1. Ouvrir ou fermer les volets et rideaux

En hiver, laissez les volets et les rideaux ouverts au maximum du coté ensoleillé de votre maison, à l’inverse en été,  pendant la journée pensez à les fermer pour conserver la fraicheur.

2. N’oubliez pas l’entretient annuel de votre chaudière

Le chauffage et/ou la climatisation d’une maison sont les postes qui consomment le plus d’énergie. Cela peut représenter jusqu’à 54% de votre facture d’électricité. Faire vérifier le bon fonctionnent de son installation pour garantir le meilleur rendement par un technicien compétant et effectuer le nettoyage des filtres et les examens annuels vont permettront d’éviter des surconsommations inutiles. Pensez également à changer vos filtres régulièrement.

3. Pensez à débrancher vos appareils

Vous pensez peut être que vos appareils n’utilisent pas ou peu d’énergie lorsqu’ils sont éteints ou en veille, malheureusement ce ne est pas toujours le cas. Pour éviter d’utiliser inutilement de la puissance, débranchez complètement vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vos prises ne sont pas facilement accessibles, utilisez des multiprises pour pouvoir allumer et éteindre plus facilement.

4. Renouvelez vos appareils trop anciens

Si vos appareils sont vieux, pensez à les  renouveler pour des appareils beaucoup plus efficaces. Surtout pour les appareils branchés 24/24H comme les réfrigérateurs ou les congélateurs. Les économies d’énergie (et parfois des réductions d’impôt) peuvent vous aider à rentabiliser votre investissement.

5. Changez vos ampoules

Le passage à des ampoules LED (ou fluo compactes) vous feront faire des économies d’énergie énormes. Quels sont les avantages de l’éclairage LED? Elles sont tout simplement 80% plus efficace qu’un éclairage classique. (3 ou 4W en LED peuvent apporter le même rendu lumineux qu’une ampoule classique de 60 ou 75W)

6. Programmez votre thermostat

Réglez votre thermostat à une température confortable en hiver, mais programmez le pour réduire la température lorsque vous êtes absent ou durant la nuit pour économiser du chauffage et faite augmenter la température juste avant de rentrer chez vous ou de vous réveiller.

7. Nettoyez votre système de ventilation ou de climatisation

Les débris et la poussière qui s’accumule dans les systèmes de ventilation ou de climatisation peuvent entraver leur performance globale. Les nettoyer régulièrement contribuera à avoir une meilleure qualité de l’aire et vous permettra de réduire leur consommation. (Pensez aussi à dépoussiérez les grilles qui se trouvent derrière les réfrigérateurs et congélateurs)

8. Plantez un arbre

Non seulement vous contribuerez à sauver la planète, mais l’ombre qu’il pourra fournir dans le futur vous évitera de recourir à la climatisation. Apprenez à planter un arbre! 

9. Chassez les fuites d’air et les ponts thermiques

Assurez-vous que l’air ne passe pas autour de vos fenêtres, des portes ou par le grenier ou les combles. Etanchéifiez toutes les zones où vous trouverez des fuites d’air, mais assurez vous du bon fonctionnement de votre système de ventilation !

10. Réduisez les températures

Réduire la température de base d’un chauffe-eau à 120 degrés ou laver vos vêtements à basse température si votre machine le permet. Utilisez vos machines à laver et votre lave vaisselle uniquement lorsqu’ils sont en pleine charge.

Conclusion

Si vous avez des questions sur comment réduire votre facture d’électricité, n’hesitez pas à contacter notre Service Assistance, nous répondrons GRATUITEMENT à toutes vos questions. Vous pouvez également envisager un bilan énergétique comme celui que propose gratuitement EDF Bleu Ciel.

 

A propos de l'auteur :

Électronicien de formation, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour un important groupe mondial, leader dans la distributeur de matériel électronique et électrique. L’électronique, la domotique et les nouvelles technologie sont avant tout des passions et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on peut partager ses passions avec les autres. Aujourd’hui en tant que Directeur de "domogy.com", j’ai l’occasion de partager mon expérience avec les lecteurs du Blog, de proposer mes services pour rendre la domotique accessible à tous et de transmettre mes connaissances au cours de formations domotique.

a écrit 402 articles sur blog.domogy.com.